-Photo de présentation-

13 novembre 2017

OUVERTURE D'UN QUATRIÈME GROUPE EN 2e SECONDAIRE ET EXAMENS D'ADMISSION POUR LA 2e ET 3e SECONDAIRE

2e SECONDAIRE L'École secondaire De Mortagne souhaite ouvrir un 4e groupe en 2e secondaire (PEI). La passation des examens pour les élèves intéressés se tiendra le lundi 29 janvier 2018, dès 8h. Afin de déposer sa candidature, l'élève doit imprimer et remplir les formulaires nécessaires déposés dans la section Liens d'intérêt de cette page sous le titre "Intention d'inscription 2e secondaire PEI". Les demandes doivent être reçues avant le 24 janvier 2018. Une compréhension de texte, un examen d'écriture ainsi qu'un examen de mathématiques seront réalisés par les candidats. Afin d'être convoqué, le candidat ne doit présenter aucun échec au bulletin (ni dans les compétences). Si toutefois nous n'obtenons pas assez de candidats pour la formation du groupe, nous ne comblerons que les places laissées vacantes par quelques élèves de la 1re secondaire.

3e SECONDAIRE Pour les élèves désirant joindre le PEI en 3e secondaire, les examens d'admission se tiendront aussi le lundi 29 janvier 2018, dès 8h. Afin de déposer sa candidature, l'élève doit imprimer et remplir les formulaires nécessaires déposés dans la section Lien d'intérêt de cette page sous le titre "Intention d'inscription 3e secondaire au PEI". Les demandes devront être reçues avant le 24 janvier 2018. Une compréhension de texte, un examen d'écriture ainsi qu'un examen de mathématiques seront réalisés par les candidats. Notez que les candidats retenus devront suivre une mise à niveau en espagnol. Des indications vous seront communiqués par la direction. Afin d'être convoqué, le candidat ne doit présenter aucun échec au bulletin (ni dans les compétences). Le nombre de candidats retenus sera déterminé en fonction du nombre de places laissées vacantes par les élèves de 2e secondaire.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les élèves rencontrant les critères exigés. [...]

-Séparateur-

Publications précédentes

-Séparateur-

Mission de l'IB

Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l'IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d'éducation internationale stimulants et des méthodes d'évaluation rigoureuses.

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

-Séparateur-

Profil de l'apprenant

Tous les programmes de l'IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l'édification d'un monde meilleur et plus paisible. Les apprenants de l'IB s'efforcent d'être : chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d'esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

Programme d'éducation internationale

Le programme d'éducation internationale s'est basé sur trois concepts fondamentaux ancrés dans la déclaration de mission de l'IB et qui sont les suivants : - APPRENTISSAGE GLOBAL : représente l'idée selon laquelle toutes les connaissances sont liées, et que le programme d'études doit permettre le développement de la personne dans sa globalité,conformément aux qualités décrites dans le profil de l'apprenant; - OUVERTURE INTERCULTURELLE : représente l'idée selon laquelle les communautés scolaires doivent encourager et promouvoir le développement d'une sensibilité internationale en s'intéressant et en explorant d'autres cultures. Cette caractéristique importante de l'éducation internationale se reflète dans les qualités décrites par le profil de l'apprenant de l'IB; - COMMUNICATION : représente l'idée selon laquelle les établissements doivent encourager une communication ouverte et efficace, qui sont des compétences importantes contribuant à la compréhension internationale telle qu'elle est illustrée dans les qualités du profil de l'apprenant de l'IB.

Contextes mondiaux

Des contextes mondiaux au service de l'éducation.

Dans notre monde de plus en plus inter relié et en rapide mutation, les programmes de l'IB visent à développer une sensibilité internationale dans un contexte mondial.

L'engagement mondial représente la volonté de traiter les plus grands défis de l'humanité au sein de la classe et au-delà. Les programmes de l'IB permettent de mener une recherche continue sur un large éventail de problématiques et d'idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Ces problématiques peuvent notamment porter sur l'environnement, le développement, les conflits, les droits ainsi que la coopération et la gouvernance. Les individus faisant preuve d'engagement mondial examinent les idées de pouvoir et de privilège de manière critique, et reconnaissent qu'ils sont responsables de la conservation de la Terre et de ses ressources pour les générations futures.

Nous vous invitons à visualiser les contextes mondiaux en cliquant sur le Lien d'intérêts intitulé Les contextes mondiaux.

IB. Le programme d'éducation internationale : des principes à la pratique, 2014, p.14-15.

Mot de la direction

Diane Fortin, directrice du programme

Chers visiteurs,

C'est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du programme d'éducation internationale de l'école secondaire De Mortagne.

Cette visite vous permettra d'en connaître davantage sur le programme d'éducation internationale (PEI) du Baccalauréat International, le profil de l'apprenant, les contextes mondiaux ainsi que la certification.

Vous y trouverez aussi les différentes planifications verticales et horizontales, les activités obligatoires au programme ainsi que certains documents ou guides utilisés fréquemment par les élèves.

Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement, car nous voulons souligner les réalisations de nos élèves.

Bonne visite!

Diane Fortin, directrice du programme

-Séparateur-

Liste du personnel

Administration

-Séparateur-
Directrice, 1re à 5e secondaire
Mme Diane FORTIN

11726

-Séparateur-
Secrétaire
Mme Karina BEAUDIN

11708

Soutien pédagogique

-Séparateur-
Coordonnatrice
Mme Marie DESCHAMPS

61716

-Séparateur-
Coordonnatrice
Mme Nathalie PHANEUF

11743

-Séparateur-
Coordonnateur
M. Sébastien DESLANDES

61724

Surveillance d'élèves

-Séparateur-
Surveillante 1re sec. PEI
Mme Marijo TOUGAS

11764

-Séparateur-
Surveillante 2e, 3e, 4e et 5e sec. PEI
Mme Christine LAVOIE

11763

Corps enseignant

-Séparateur-
Liste en format de document portable (PDF)

PÉRIODES DE RÉCUPÉRATION DES ENSEIGNANTS

-Séparateur-
Liste en format de document portable (PDF)
-Séparateur-

Admission

Critère territorial

L'élève doit résider dans les villes suivantes :

  • Boucherville
  • Calixa-Lavallée
  • Saint-Amable
  • Sainte-Julie
  • Varennes
  • Verchères et Contrecoeur

Critères scolaires

  • L'élève doit se situer au-dessus du seuil de réussite (60%)au niveau de l'ensemble de ses résultats scolaires et de chacune des compétences.
  • Le candidat devra également réussir les examens d'admission exigés par l'école.
  • Par la suite, l'élève devra conserver une moyenne de 70% et n'obtenir aucun échec dans les compétences disciplinaires.

Ce programme vise à répondre aux attentes et aux besoins de votre enfant. Ce programme s'adresse cependant à des enfants qui ont une très bonne réussite scolaire, qui visent l'excellence à tous les niveaux et qui démontrent une grande motivation ainsi qu'un sens de l'autonomie développé.

Procédures d'admission

L'élève de 6e année qui désire s'inscrire aux examens d'admission à l'École secondaire De Mortagne doit:

  • Faire parvenir la fiche d'inscription (disponible dans la section Liens d'intérêt pendant la période d'inscription) complétée par les parents;
  • Remettre le formulaire d'évaluation du comportement (disponible dans la section Liens d'intérêt pendant la période d'inscription)à l'enseignant de l'élève. L'enseignant doit compléter le formulaire et le télécopier au secrétariat du programme (450 641-3143).
  • Faire parvenir une photocopie lisible et complète du bulletin de 5e année (aucune copie de bulletin ne sera retournée);
  • Si votre enfant provient d'une école à l'extérieur de la Commission scolaire des Patriotes, veuillez accompagner votre demande d'une preuve de résidence. Cette dernière sera détruite après vérification.
  • Joindre un chèque au montant de 75$ pour la passation des examens.
  • Les dossiers complets doivent être reçus une semaine avant la date des examens.

Pour les élèves désireux d'accéder au programme à partir de la 2e année d'études secondaires, vous devez imprimer le dossier INTENTION D'INSCRIPTION disponible dans la section Liens d'intérêt.Une preuve de résidence, le dernier bulletin de l'année courante de l'élève ainsi que le bulletin de juin de l'année précédente doivent être joints à la demande. Une copie du certificat de naissance est exigée pour les élèves provenant d'une autre commission scolaire. Des frais de 90$ seront aussi exigés lors de la passation des examens. Ces derniers sont prévus durant la journée pédagogique du 31 mars. Les dossiers complets devront être reçus avant le 24 mars 2017.

-Séparateur-

LIENS D'INTÉRÊTS

-Séparateur-
0. Intention d'inscription 2e secondaire
-Séparateur-
0.1 Intention d'inscription 3e secondaire
-Séparateur-
1.0 MATÉRIEL DIDACTIQUE PREMIÈRE SECONDAIRE
-Séparateur-
1.1 Carnet d'action par le service 1re secondaire
-Séparateur-
1.2 Guide des composantes 1re secondaire
-Séparateur-
1.3 Échéancier pour les élèves de 1re secondaire
-Séparateur-
2.0 MATÉRIEL DIDACTIQUE DEUXIÈME SECONDAIRE
-Séparateur-
2.1 Carnet d'action par le service 2e secondaire
-Séparateur-
2.2 Guide des composantes 2e secondaire
-Séparateur-
2.3 Échéancier pour les élèves de 2e secondaire
-Séparateur-
3.0 MATÉRIEL DIDACTIQUE TROISIÈME SECONDAIRE
-Séparateur-
3.1 Carnet d'action par le service 3e secondaire
-Séparateur-
3.2 Guide des composantes 3e secondaire
-Séparateur-
3.3 Échéancier pour les élèves de 3e secondaire
-Séparateur-
4.0 MATÉRIEL DIDACTIQUE QUATRIÈME SECONDAIRE
-Séparateur-
4.1 Carnet d'action par le service 4e secondaire
-Séparateur-
4.2 Guide des composantes 4e secondaire
-Séparateur-
4.3 Échéancier pour les élèves de 4e secondaire
-Séparateur-
5.0 MATÉRIEL DIDACTIQUE CINQUIÈME SECONDAIRE
-Séparateur-
5.1 Carnet d'action par le service 5e secondaire
-Séparateur-
5.2 Guide des composantes 5e secondaire
-Séparateur-
5.3 Guide d'encadrement pour le projet personnel 2017-2018
-Séparateur-
5.4 Échéancier pour les élèves de 5e secondaire
-Séparateur-
6. Les contextes mondiaux
-Séparateur-
7.1 Politique d'évaluation des apprentissages
-Séparateur-
7.2 Politique d'intégrité
-Séparateur-
7.3 Politique en matière d'inclusion et de besoins éducationnels spéciaux
-Séparateur-
7.4 Politique linguistique
-Séparateur-
Information à l'intention des organismes communautaires
-Séparateur-
Savoir citer et référencier ses sources
-Séparateur-
SÉBIQ: Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie
-Séparateur-
-Carte Google-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Plan du site

-Séparateur-