1 mars 2018

CONFÉRENCE DE LA DOCTEURE STÉPHANIE JACQUES À NOS JEUNES ÉLÈVES-ATHLÈTES DE PREMIER CYCLE


Publié à partir de notre page Facebook

L’école secondaire De Mortagne a eu le plaisir d’accueillir à nouveau cette année la docteure Stéphanie Jacques, neurologue en pédiatrie au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda à titre de conférencière pour les jeunes élèves de première et de deuxième secondaire évoluant au volet Sport-études. Dre Jacques prend plaisir à rencontrer des groupes de jeunes élèves-athlètes afin de les aider à poursuivre leur cheminement, tant sportif qu’académique. 

La conférence offerte aux élèves de première secondaire portait sur les bonnes habitudes de vie et le sport. Bien qu’ils en existent plusieurs, ces bonnes habitudes peuvent être regroupées en trois grandes lignes, soit :
- organiser de son temps
- être dans un bon état mental 
- favoriser le sommeil
L’organisation de son temps rime avec un bon état mental
Elle mentionne que malgré le fait que les athlètes soient des gens fort occupés, il est important de continuer d’avoir des loisirs en plus de nos obligations sportives et académiques. On peut parfois se sentir comme une petite fourmi avec l’école, les devoirs, les tâches et l’entraînement mais il est primordial de trouver l’équilibre et de prendre du temps pour soi afin de se détendre, de jouer et de passer du temps avec ses amis. Si le quotidien devient une source de stress, une routine saine est clé. On doit d’abord planifier ce qui demande le plus de temps et faire les choses au bon moment. 
Le bon état mental d’une personne est bien sûr des plus importants. La perception de ce qui nous arrive change selon notre état d’esprit. Bonne nouvelle : on peut se pratiquer et se conditionner à avoir l’état mental que l’on souhaite! On ne peut pas choisir ce qui nous arrive dans une journée, mais on peut choisir l’attitude que l’on adoptera face à cette journée.
Le sommeil, c’est précieux!
Saviez-vous que le sommeil nous aide à mieux apprendre et que contrairement à ce que l’on croit, il est un processus actif? Et oui, les pensées complexes et la résolution de problèmes se fait en dormant. Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement du corps humain; sans sommeil, on devient plus grognon, on développe des troubles de mémoire, de concentration, des difficultés d’apprentissage de même qu’une lenteur du temps de réaction et une diminution de précision. Une sieste de 90 minutes améliorera notre perception visuelle, notre niveau de précision et notre vitesse. Un problème mathématique compliqué nous semblera beaucoup plus facile après une longue nuit de sommeil.

Besoins de sommeil variables
Un adolescent a, en moyenne, besoin de dormir entre 8 heures 30 et 9 heures 15, tandis qu’un adulte a besoin entre 7 et 9 heures de sommeil. Bien sûr, il est important de minimiser les écrans car ceux-ci réduisent la mélatonine et les textos activent la vigilance. Une lumière, aussi petite soit-elle, peut perturber le sommeil. 
Le cerveau : un organe méconnu
Saviez-vous que le cerveau représente 2% du poids corporel mais qu’il consomme 20% de notre énergie? Celui-ci protège le corps et s’assure de sa sécurité en plus de tout contrôler-il agit, apprend, se rappelle, s’ajuste et se modifie. Le cerveau est si intelligent qu’il a lui-même inventé deux sensations: la douleur et la fatigue. Le cerveau sert en quelques sortes à nous arrêter et à nous protéger. Comme il est très prudent, il nous transmet une sensation de fatigue et de douleur et nous arrête avant que quelque chose de dangereux ne se produise. 
La fatigue est-elle une illusion?
La fatigue est en quelque sorte notre zone de sûreté. Elle envoie un signal au cerveau. À force de la combattre ou de repousser ses limites, comme dans une situation d’entraînement, par exemple, le cerveau en vient à comprendre à plus ou moins long terme qu’une personne peut survivre à l’effort. L’entraînement apprend aussi au cerveau à aller plus loin dans ses réserves, sans jamais les vider complètement. La fatigue n’est donc pas une illusion; on peut apprendre à être plus résistant et tolérant lorsqu’on y fait face. 
Un athlète peut également apprivoiser la douleur et l’inconfort. Lorsqu’on sait à quoi s’attendre et parce qu’on a reconnu la sensation, notre attitude et nos impressions modifient la perception de la douleur et de la fatigue. 
L’athlète est souvent têtu…
Vous reconnaissez-vous? L’humain, plus particulièrement l’athlète, est parfois très têtu et a tendance à ignorer les signaux de danger et de fatigue. Il court alors à sa perte. Si on veut être efficace à long terme et que l’on veut se préserver, il faut faire attention à nos sensations et les accepter. Un athlète qui veut performer à long terme se doit de reconnaître la douleur normale de l’effort, la fatigue, l’épuisement et la douleur de la blessure. Selon des études, plusieurs athlètes qui rapportent dormir moins de 8 heures de sommeil par nuit ont 70% plus de risques de blessures et ceux qui dorment moins de 7 heures par nuit ont trois fois plus de chance de faire une infection. 
Stratégies saines à adopter
La fatigue n’est pas que physique. Lorsqu’on est fatigué, on éprouve moins de plaisir et d’intérêt, de la tristesse et de l’irritabilité en plus d’être souvent de mauvaise humeur. Afin de remédier à ces problèmes, on dort juste ce qu’il faut tout en gardant un horaire régulier et en rendant notre environnement propice au bon sommeil. 
N’oubliez pas : le sommeil est important pour la performance et les bonnes habitudes de sommeil s’apprennent et s’entretiennent!

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

-Séparateur-

Page d'accueil

-Séparateur-

À propos du volet Sport-études

Il offre à des élèves-athlètes reconnus pour leurs performances tant au niveau sportif que scolaire, la possibilité d'atteindre leur plein développement grâce à un encadrement concerté entre les milieux sportifs, scolaire et médical.

-Séparateur-

Objectif général

Permettre à l'élève-athlète un haut niveau de performance sportive tout en assurant un cheminement régulier au niveau des études. C'est ainsi qu'il peut suivre ses cours de formation scolaire le matin ou l'après-midi, ce qui crée des conditions favorables pour son développement sportif.

Objectifs spécifiques

Compléter des études lui permettant d'obtenir son D.E.S. Suivre un entraînement adapté à sa discipline sportive et participer aux compétitions provinciales, nationales ou internationales. Acquérir le sens des responsabilités.

Encadrement sportif (demi-journée sportive)

Chacune des fédérations de régie sportive a la responsabilité de l'encadrement sportif de ses athlètes : entraîneurs, sites d'entraînement, transport entre l'école et le site d'entraînement, horaire, programme, réseau de compétition et coûts.

Encadrement scolaire (demi-journée scolaire)

L'école a la responsabilité de l'encadrement scolaire : respect des programmes du MELS, évaluation selon les exigences de la commission scolaire et du MELS, unités reconnues pour les apprentissages durant l'entraînement dans certains sports, groupes d'élèves-athlètes, titulariat et suivi individuel du dossier, règlements adaptés, planification des cours et des examens, exemption ou étalement du travail scolaire au moment des absences dues aux compétitions et récupération.

Population scolaire

Le projet regroupe plus de 850 élèves-athlètes du 1er et du 2e cycle du secondaire.

Particularités

Services d'appoint aux élèves-athlètes et aux entraîneurs.

Divers services d'appoint externes, coordonnés par l'école, sont mis à la disposition des élèves-athlètes et des entraîneurs moyennant une contribution financière. Cette équipe est composée de spécialistes en nutrition et physiothérapie.

Le Sport-études offre un volet nutrition et préparation mentale intégré à l'horaire scolaire et reconnu par le MELS.

Accréditation

Le programme Sport-études est reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par d'autres organismes de compétences provinciale et nationale.

Transport & Pension

TRANSPORT: À compter de l’année scolaire 2014-2015, des modifications ont été apportées à la politique du transport scolaire pour les élèves inscrits dans un projet pédagogique particulier de la Commission scolaire des Patriotes. Dorénavant, les élèves inscrits au programme Sport-études De Mortagne qui résident sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, à plus de 2000 mètres de l’école, auront accès au transport scolaire pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes. Sachez que, dans les années précédentes, le transport scolaire pour le retour à la maison n’était pas possible pour les élèves inscrits au programme Sport-études. Pour la sortie des classes, le transport est organisé à partir de l’école De Mortagne après les heures de cours ou d’entraînement. L’élève qui s’entraîne en après-midi devra donc se rendre de son site d’entraînement à l’école, si possible (le parent doit s'informer auprès du mandataire sportif). Les autobus scolaires quittent l’école à 17h00. Le transport scolaire est fourni gratuitement aux élèves qui résident à Boucherville à plus de 2000 mètres de l’école ainsi qu'aux élèves de 4e et 5e secondaire résidant à St-Amable. Pour les autres élèves qui résident sur le territoire de la CSP, le transport est fourni et des frais annuels de 155$ sont facturés. Ce montant n’est pas divisible, même si l’élève n’utilise que le transport du matin ou celui de l’après-midi. Si vous désirez renoncer au transport scolaire, un formulaire de renonciation devra être complété et nous être remis au moment de l’inscription officielle de votre enfant, sans quoi les frais vous seront automatiquement facturés lors de la rentrée scolaire.

PENSION: Si vous êtes à la recherche d'une famille d'accueil, une liste est mise à la disposition des élèves-athlètes qui désirent demeurer près de l'école.

RÈGLEMENTS & FONCTIONNEMENT

Consultez le document PDF ci-contre afin de prendre connaissance des règlements et du fonctionnement en lien avec le programme Sport-études.

Documents d'intérêt

Programme Sport-études

Mot du directeur

Olivier Guernon, <br>directeur du volet Sport-études

Chers visiteurs,

C'est avec enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du programme Sport-études de l'école secondaire De Mortagne. Cette visite vous permettra de vous familiariser avec la mission de notre programme autant sur le fonctionnement, l'encadrement, les particularités et les objectifs scolaires et sportifs.

Le programme Sport-études de l'École De Mortagne se veut être une occasion pour les élèves de se réaliser selon leurs aspirations. L'équipe d'enseignants, de professionnels, le secrétariat ainsi que la direction s'engagent à mettre tout en oeuvre pour favoriser le plein développement de votre enfant. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site afin d'y découvrir les performances sportives des élèves qui se sont démarqués au fil de l'actualité.

Trop de jeunes sont inactifs dans leur quotidien. L'expérience de pratiquer un sport individuel ou collectif peut être pour plusieurs une source de motivation et de défis. L'énergie qui se dégage d'un jeune qui évolue en Sport-études est unique et est une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous. Un esprit sain dans un corps sain...

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

(Pierre de Coubertin)

Olivier Guernon,
directeur du volet Sport-études

-Séparateur-

Liste du personnel

Administration

-Séparateur-
Directeur adjoint 3e-4e-5e sec. & Admission
M. Olivier Guernon

11727

-Séparateur-
Directrice adjointe 1re-2e sec.
Mme Mme José LeCavalier

11729

-Séparateur-
Secrétaire 1re - 2e sec.
Mme Mariane Thibault

11709

-Séparateur-
Secrétaire 3e-4e-5e sec. & Admission
Mme Caroline Breton

11707

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 1re-2e sec.
Mme Louise Bilodeau

11765

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 3e-4e-5e sec.
Mme Nadine Lirette

11767

Coordonnateurs

-Séparateur-
Agent de communication
M. Christian Villeneuve

à venir

-Séparateur-
Agente de communication
Mme Julie Plamondon

à venir

-Séparateur-
Coordonnateur plateaux internes
M. Yves Thivierge

11772

-Séparateur-
Coordonnateur services périphériques
M. André Richard

61718

-Séparateur-
Coordonnatrice plateaux externes
Mme Nancy Rodrigue

11787

-Séparateur-
Responsable des évaluations sportives
M. Stéphane Thérien

11772

Soutien pédagogique

-Séparateur-
Mme Mélanie Bélanger

11759

-Séparateur-
M. Dominique Couture

61715

Photographe

-Séparateur-
Liste en format de document portable (PDF)
-Séparateur-
Mme Lynn Desmarais

-Séparateur-

Admission

Critères sportifs

  • Répondre aux exigences spécifiques de la fédération ou l'association concernée.
  • OU
  • Être reconnu athlète excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération ou association sportive.

IMPORTANT: POUR CONNAÎTRE LES CLUBS MANDATAIRES SPORTIFS LIÉS À L'ÉCOLE DE MORTAGNE, CLIQUEZ SUR LE LIEN "LISTE DES MANDATAIRES SPORTIFS" (voir #1 des documents d'admission ci-bas). CETTE INFORMATION EST NÉCESSAIRE POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D'ADMISSION.

Critères scolaires

  • L'élève-athlète doit se situer au-dessus du seuil de réussite au niveau de l'ensemble de ses résultats scolaires(sans échec). Les demandes reçues avec un bulletin ayant des notes de 75% et plus à la case "résultat disciplinaire", seront avantagées.
  • Le candidat devra également réussir les tests d'admission exigés par l'école pour les élèves provenant du primaire seulement (une convocation sera envoyée par courriel quelques jours avant les tests d'admission à tout ceux qui auront déposé une demande complète avant le 7 octobre).
  • Par la suite, l'élève-athlète devra satisfaire, tout au long de ses années de participation au Sport-études De Mortagne, aux exigences sportives et scolaires.

Procédure d'admission

Le formulaire "demande d'admission" (voir #2 des documents d'admission ci-dessous) doit être complété par les parents. Le mandataire (club sportif en partenariat avec notre école seulement) doit appposer sa signature dans l'espace réservé à cet effet. Joindre à la demande les documents suivants:

  • Copie du bulletin de juin.
  • Copie du relevé du MELS (pour l'élève de 4e secondaire);
  • Copie du bulletin le plus récent de l'année en cours (s'il y a lieu);
  • Chèque de 75$ libellé au nom de la COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES. (Frais exigés pour la passation des tests d'admission pour les élèves provenant du primaire seulement).

Le formulaire "évaluation du comportement" (voir #4 des documents d'admission ci-dessous) est un document confidentiel et doit nous être retourné par l'enseignant (au primaire) ou l'enseignant-tuteur (au secondaire) de votre enfant de l'école fréquentée actuellement par celui-ci.

HOCKEY SUR GLACE : Cliquez sur le #3 des documents d'admission ci-dessous nommé : "FORMULAIRE EN LIGNE HOCKEY..." pour accéder au site Hockey De Mortagne, remplir la demande en ligne et suivre les instructions.

Documents d'admission

-Séparateur-
1. LISTE DES MANDATAIRES SPORTIFS (cliquez ici)
-Séparateur-
2. FORMULAIRE Demande d'admission 2018-19
-Séparateur-
4. FORMULAIRE Évaluation comportement 2018-19
-Séparateur-

Programme Sport-Études

-Séparateur-
Baseball Québec
-Séparateur-
Basketball - Fédération de basketball du Québec
-Séparateur-
Boxe - Fédération québécoise de boxe olympique
-Séparateur-
Escrime
-Séparateur-
Golf - Québec
-Séparateur-
Gymnastique Québec
-Séparateur-
Hockey Masculin et Féminin
-Séparateur-
Judo Québec
-Séparateur-
Karaté Québec
-Séparateur-
Nage synchro - Fédération de nage synchronisée du Qc
-Séparateur-
Natation - Fédération de natation du Québec
-Séparateur-
Patinage Québec
-Séparateur-
Patinage vitesse - Fédération de patinage de vitesse du Québec
-Séparateur-
Ringuette Québec
-Séparateur-
Ski de fond Québec
-Séparateur-
Soccer - Fédération de Soccer du Québec
-Séparateur-
Sports-cyclistes - Fédération québécoise des sports cyclistes
-Séparateur-
Tennis Québec
-Séparateur-
Triathlon
-Séparateur-
Volleyball et Volleyball de plage
-Séparateur-

Concentrations sport

-Séparateur-
Aviron Québec
-Séparateur-
Boxe (Technoboxe)
-Séparateur-
Cheerleading (Flames)
-Séparateur-
Cheerleading (SpiriX Athletics)
-Séparateur-
Cirque (École nationale de cirque)
-Séparateur-
CrossFit (Minotaure Ste-Julie)
-Séparateur-
Danse (École de danse Karo-forme)
-Séparateur-
Danse sportive (ADAJ Dancesport)
-Séparateur-
Football
-Séparateur-
Football (Flag Football)
-Séparateur-
Gymnastique acrobatique (Club de gymnastique acrobatique l'Étoile)
-Séparateur-
Halthérophilie
-Séparateur-
Lutte olympique
-Séparateur-
Planche à neige - Surf des neiges - Snowboard
-Séparateur-
Sports-Équestres - Cheval Québec
-Séparateur-
Tennis (Gestion Sportive Orize)
-Séparateur-
-Carte Google-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Plan du site

-Séparateur-