12 mars 2019

Trois élèves de De Mortagne qui brillent par leur talent reçoivent une bourse d’excellence Saputo

Publié à partir de notre page Facebook

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a dévoilé les noms de trois étudiantes-athlètes de l’école secondaire De Mortagne qui se sont mérités une bourse d’excellence au sein du programme de bourses Saputo. Modèles de notre société partout au pays et dans le monde, ces jeunes sont constamment à la recherche du succès et de leur développement mérite d’être appuyé.

Des bourses de trois types ont été octroyées : des bourses d’excellence académique récompensant les excellents résultats scolaires, de soutien à la réussite académique et sportive encourageant la conciliation du sport et des études et de persévérance reconnaissant cette attitude dans les épreuves rencontrées.

Trois élèves se sont méritées des bourses de 4000$ ou de 2000$ provenant de trois disciplines sportives différentes.

Mélaurie Boivin, étudiante en quatrième secondaire en patinage artistique simple, a obtenu une bourse de 4000$ dans la catégorie soutien à la réussite académique et sportive. Vice-championne canadienne dans la catégorie Novice, elle participera aux Jeux du Canada à Red Deer grâce à sa médaille d’or obtenue aux Championnats A de la Section Québec chez les novices.

Récemment revenue d’Oberstdorf en Allemagne où elle a obtenu une deuxième place au programme court, Mélaurie affiche une belle force de caractère et se démarque grâce à ses sauts. À l’entraînement, elle peaufine spécialement la qualité de son patinage et de ses triples sauts. La patineuse espère monter sur la première marche du podium aux Jeux du Canada, puis connaître une bonne première saison chez les juniors en 2019-2020. Animée par le rêve olympique, elle rêve également de devenir enquêteuse à la GRC.

Jamie Fournier, étudiante en deuxième secondaire en patinage artistique de couples, a, quant à elle, reçu la bourse d’excellence académique de 2000$. Vice-championne canadienne novice en couple avec Gabriel Farand-Paul, elle est également médaillée d’or en couple chez les novices au Défi Patinage Canada. Jamie a su maintenir une moyenne académique de 82% à la première étape. Jamie affiche une très belle complicité avec son partenaire Gabriel Farand-Paul. Ils s’illustrent grâce à leurs twists, spirales et portées. Elle parfait présentement ses sauts, double axel, triples et lancés. Sélectionnés pour les Jeux du Canada, ils désirent y atteindre les plus hauts sommets. À terme, patiner sur la scène des Jeux olympiques demeure l’objectif ultime de celle qui rêve également de devenir cardiologue pour aider les gens et sauver des vies.

Ann-Stéphanie Fortin, étudiante en quatrième secondaire en soccer, a, elle aussi, obtenu une bourse d’excellence académique de 2000$. Cinquième au Championnat de la CONCACAF des 15 ans et moins au sein de l’équipe canadienne, elle a participé à un tournoi interprovincial en Ontario avec l’équipe québécoise des 16 ans et moins. Ann-Stéphanie a maintenu une moyenne académique de 93% à la première étape-rien de moins.

Gardienne de but, elle ne craint nullement ses rivales dans ses sorties. Elle travaille constamment sa lecture du jeu et ses tactiques. Elle souhaite poursuivre son cheminement au sein des structures provinciales et nationales, puis être recrutée par une formation européenne ou avoir une bourse d’une université américaine. Elle considère étudier la biologie ou la génétique.

Bravo à nos trois étudiantes-athlètes; vous nous rendez fiers!

CRÉDIT PHOTO (de groupe) : Groupe NH Photographes

VIGNETTE: Ann-Stéphanie Fortin en compagnie de Philippe Eullaffroy, directeur de l’Académie de l’Impact et entraîneur-chef des 19 ans et moins, Patrick Leduc, directeur administratif des opérations soccer pour L’Impact; Kevin Gilmore, président de l’Impact de Montréal et Stéphanie Roy, Conseillère principale, Relations communautaires SAPUTO

VIGNETTE: Jamie Fournier en compagnie de Stéphanie Roy, Conseillère principale, Relations communautaires SAPUTO

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et texte
L’image contient peut-être : 1 personne, debout et chaussures

-Séparateur-

Page d'accueil

-Séparateur-

À propos du volet Sport-études

Il offre à des élèves-athlètes reconnus pour leurs performances tant au niveau sportif que scolaire, la possibilité d'atteindre leur plein développement grâce à un encadrement concerté entre les milieux sportifs, scolaire et médical.

-Séparateur-

Objectif général

Permettre à l'élève-athlète un haut niveau de performance sportive tout en assurant un cheminement régulier au niveau des études. C'est ainsi qu'il peut suivre ses cours de formation scolaire le matin ou l'après-midi, ce qui crée des conditions favorables pour son développement sportif.

Objectifs spécifiques

Compléter des études lui permettant d'obtenir son D.E.S. Suivre un entraînement adapté à sa discipline sportive et participer aux compétitions provinciales, nationales ou internationales. Acquérir le sens des responsabilités.

Encadrement sportif (demi-journée sportive)

Chacune des fédérations de régie sportive a la responsabilité de l'encadrement sportif de ses athlètes : entraîneurs, sites d'entraînement, transport entre l'école et le site d'entraînement, horaire, programme, réseau de compétition et coûts.

Encadrement scolaire (demi-journée scolaire)

L'école a la responsabilité de l'encadrement scolaire : respect des programmes du MEES, évaluation selon les exigences de la commission scolaire et du MEES, unités reconnues pour les apprentissages durant l'entraînement dans certains sports, groupes d'élèves-athlètes, titulariat et suivi individuel du dossier, règlements adaptés, planification des cours et des examens, exemption ou étalement du travail scolaire au moment des absences dues aux compétitions et récupération.

Population scolaire

Le projet regroupe plus de 1000 élèves-athlètes du 1er et du 2e cycle du secondaire.

Particularités

Services d'appoint aux élèves-athlètes et aux entraîneurs.

Divers services d'appoint externes, coordonnés par l'école, sont mis à la disposition des élèves-athlètes et des entraîneurs moyennant une contribution financière. Cette équipe est composée de spécialistes en nutrition et physiothérapie.

Le Sport-études offre un volet nutrition et préparation mentale intégré à l'horaire scolaire et reconnu par le MEES.

Accréditation

Le programme Sport-études est reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par d'autres organismes de compétences provinciale et nationale.

Transport & Pension

TRANSPORT: À compter de l’année scolaire 2014-2015, des modifications ont été apportées à la politique du transport scolaire pour les élèves inscrits dans un projet pédagogique particulier de la Commission scolaire des Patriotes. Dorénavant, les élèves inscrits au programme Sport-études De Mortagne qui résident sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, à plus de 2000 mètres de l’école, auront accès au transport scolaire pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes. Dans le cas d'un élève inscrit en "Concentration-Sport", composez le 450-655-7311 poste 11709 pour information particulière sur le transport. Sachez que, dans les années précédentes, le transport scolaire pour le retour à la maison n’était pas possible pour les élèves inscrits au programme Sport-études. Pour la sortie des classes, le transport est organisé à partir de l’école De Mortagne après les heures de cours ou d’entraînement. L’élève qui s’entraîne en après-midi devra donc se rendre de son site d’entraînement à l’école, si possible (le parent doit s'informer auprès du mandataire sportif). Les autobus scolaires quittent l’école à 17h00. Le transport scolaire est fourni gratuitement aux élèves qui résident à Boucherville à plus de 2000 mètres de l’école ainsi qu'aux élèves de 4e et 5e secondaire résidant à St-Amable. Pour les autres élèves qui résident sur le territoire de la CSP, le transport est fourni et des frais annuels de 155$ sont facturés. Ce montant n’est pas divisible, même si l’élève n’utilise que le transport du matin ou celui de l’après-midi. Si vous désirez renoncer au transport scolaire, un formulaire de renonciation devra être complété et nous être remis au moment de l’inscription officielle de votre enfant, sans quoi les frais vous seront automatiquement facturés lors de la rentrée scolaire.

PENSION: Si vous êtes à la recherche d'une famille d'accueil, une liste est mise à la disposition des élèves-athlètes qui désirent demeurer près de l'école.

RÈGLEMENTS & FONCTIONNEMENT

Consultez le document PDF ci-dessous afin de prendre connaissance des règlements et du fonctionnement en lien avec le programme Sport-études.

Documents d'intérêt

Programme Sport-études

Mot du directeur

Jean-François Perreault, directeur adjoint du volet Sport-études

Chers visiteurs,

C'est avec enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du programme Sport-études de l'école secondaire De Mortagne. Cette visite vous permettra de vous familiariser avec la mission de notre programme autant sur le fonctionnement, l'encadrement, les particularités et les objectifs scolaires et sportifs.

Le programme Sport-études de l'École De Mortagne se veut être une occasion pour les élèves de se réaliser selon leurs aspirations. L'équipe d'enseignants, de professionnels, le secrétariat ainsi que la direction s'engagent à mettre tout en oeuvre pour favoriser le plein développement de votre enfant. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site afin d'y découvrir les performances sportives des élèves qui se sont démarqués au fil de l'actualité.

Trop de jeunes sont inactifs dans leur quotidien. L'expérience de pratiquer un sport individuel ou collectif peut être pour plusieurs une source de motivation et de défis. L'énergie qui se dégage d'un jeune qui évolue en Sport-études est unique et est une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous. Un esprit sain dans un corps sain...

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)

Jean-François Perreault, directeur adjoint du volet Sport-études

-Séparateur-

Liste du personnel

Administration

-Séparateur-
Directeur adjoint 3e-4e-5e sec.
M. Jean-François Perreault

11727

-Séparateur-
Directrice adjointe 1re-2e sec. & Admission
Mme Mme José LeCavalier

11729

-Séparateur-
Secrétaire 1re - 2e sec. & Admission
Mme Mariane Thibault

11709

-Séparateur-
Secrétaire 3e-4e-5e sec.
Mme Caroline Breton

11707

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 1re-2e sec.
Mme Louise Bilodeau

11765

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 3e-4e-5e sec.
Mme Nadine Lirette

11767

Coordonnateurs

-Séparateur-
Agent de communication
Mme Marie-Ève Charron

à venir

-Séparateur-
Agente de communication
Mme Julie Plamondon

à venir

-Séparateur-
Coordonnateur plateaux internes
M. Pierre LArose

11772

-Séparateur-
Coordonnateur services périphériques
M. André Richard

61718

-Séparateur-
Coordonnatrice plateaux externes
Mme Nancy Rodrigue

11787

-Séparateur-
Responsable des évaluations sportives
M. Stéphane Thérien

11772

Soutien pédagogique

-Séparateur-
Mme Mélanie Bélanger

11759

-Séparateur-
Mme Jo-Anne Reilly

61715

Photographe

-Séparateur-
Liste en format de document portable (PDF)
-Séparateur-
Mme Lynn Desmarais

-Séparateur-

Admission

Critères sportifs

  • Répondre aux exigences spécifiques de la fédération ou l'association concernée.
  • OU
  • Être reconnu athlète excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération ou association sportive.

IMPORTANT: POUR CONNAÎTRE LES CLUBS MANDATAIRES SPORTIFS LIÉS À L'ÉCOLE DE MORTAGNE, CLIQUEZ SUR LE LIEN "LISTE DES MANDATAIRES SPORTIFS" (voir #1 des documents d'admission ci-bas). CETTE INFORMATION EST NÉCESSAIRE POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D'ADMISSION.

Critères scolaires

  • L'élève-athlète doit se situer au-dessus du seuil de réussite au niveau de l'ensemble de ses résultats scolaires(sans échec). Les demandes reçues avec un bulletin ayant des notes de 75% et plus à la case "résultat disciplinaire", seront avantagées.
  • Le candidat devra également réussir les tests d'admission exigés par l'école pour les élèves provenant du primaire seulement (une convocation sera envoyée par courriel quelques jours avant les tests d'admission à tout ceux qui auront déposé une demande complète avant le 5 octobre).
  • Par la suite, l'élève-athlète devra satisfaire, tout au long de ses années de participation au Sport-études De Mortagne, aux exigences sportives et scolaires.

Procédure d'admission

Le formulaire "demande d'admission" (voir #2 des documents d'admission ci-dessous) doit être complété en partie par les parents. Le mandataire (club sportif en partenariat avec notre école seulement) doit appposer sa signature dans l'espace réservé à cet effet (sauf le BASEBALL et le SOCCER où les parents remettent la demande NON SIGNÉE sur le terrain lors des évaluations techniques massives de l'automne. Joindre à la demande les documents suivants:

  • Copie du bulletin de juin.
  • Copie du relevé du MEES (pour l'élève de 4e secondaire);
  • Copie du bulletin le plus récent de l'année en cours (s'il y a lieu);
  • Plan d'intervention adapté (PIA) s'il y a lieu

Le formulaire "évaluation du comportement" (voir #4 des documents d'admission ci-dessous) est un document confidentiel et doit nous être retourné par l'enseignant (au primaire) ou l'enseignant-tuteur (au secondaire) de votre enfant de l'école fréquentée actuellement par celui-ci.

HOCKEY SUR GLACE : Cliquez sur le #3 des documents d'admission ci-dessous nommé : "FORMULAIRE EN LIGNE HOCKEY..." pour remplir la demande ou visitez le www.hockeydemortagne.com pour plus de détails sur le programme hockey.

Documents d'admission

-Séparateur-
1. LISTE DES CLUBS MANDATAIRES SPORTIFS (cliquez ici)
-Séparateur-
2. FORMULAIRE Demande d'admission 2020-21
-Séparateur-
3. FORMULAIRE EN LIGNE HOCKEY 2020-21
-Séparateur-
4. FORMULAIRE Évaluation comportement 2020-21
-Séparateur-

Programme Sport-Études

-Séparateur-
Baseball Québec
-Séparateur-
Basketball - Fédération de basketball du Québec
-Séparateur-
Boxe - Fédération québécoise de boxe olympique
-Séparateur-
Escrime
-Séparateur-
Golf - Québec
-Séparateur-
Gymnastique Québec
-Séparateur-
Hockey Masculin et Féminin
-Séparateur-
Judo Québec
-Séparateur-
Karaté Québec
-Séparateur-
Natation - Fédération de natation du Québec
-Séparateur-
Natation Artistique Québec (nage synchronisée)
-Séparateur-
Patinage Québec
-Séparateur-
Patinage vitesse - Fédération de patinage de vitesse du Québec
-Séparateur-
Plongeon - Fédération de plongeon amateur du Qc
-Séparateur-
Racquetball- Association Québécoise de Racquetball
-Séparateur-
Ringuette Québec
-Séparateur-
Ski de fond Québec
-Séparateur-
Soccer - Fédération de Soccer du Québec
-Séparateur-
Sports-cyclistes - Fédération québécoise des sports cyclistes
-Séparateur-
Taekwondo
-Séparateur-
Tennis Québec
-Séparateur-
Triathlon
-Séparateur-
Volleyball et Volleyball de plage
-Séparateur-

Concentrations sport

-Séparateur-
Aviron Québec
-Séparateur-
Cheerleading (Flames)
-Séparateur-
Cheerleading (SpiriX Athletics)
-Séparateur-
Cirque (École nationale de cirque)
-Séparateur-
CrossFit (Minotaure Ste-Julie)
-Séparateur-
Danse (École de danse Karo-forme)
-Séparateur-
Danse sportive (ADAJ Dancesport)
-Séparateur-
Football
-Séparateur-
Football (Flag Football)
-Séparateur-
Gymnastique acrobatique (Club de gymnastique acrobatique l'Étoile)
-Séparateur-
Halthérophilie
-Séparateur-
Lutte olympique
-Séparateur-
Planche à neige - Surf des neiges - Snowboard
-Séparateur-
Skateboard
-Séparateur-
Sports-Équestres - Cheval Québec
-Séparateur-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Plan du site

-Séparateur-