14 novembre 2019

Deux champions, une passion

Deux champions, une passion

Deux élèves, deux champions. Un débute son secondaire, l’autre le termine. Voici l’histoire de deux jeunes hommes avec un parcours très différent l’un de l’autre, unis par une seule et même passion : le vélo.

Quand l’expérience rencontre la détermination
Débutons notre récit en vous racontant le parcours impressionnant de Raphael Parisella-Gravel. Raphael a débuté à De Mortagne en 2015 au volet général, option multi-sports. Vers la fin de cette première année, il décida alors de s’inscrire au volet Sport-études concentration football. Par contre, n’ayant pas atteint le nombre d’inscriptions suffisant pour démarrer le programme de football, Raphael a donc continué au volet général, toujours en option multi-sports. Tout au long de l’année, il se mit à faire de plus en plus de vélo de route avec sa mère et son beau-père, et la petite flamme commença alors à brûler en lui. Sans doute une partie de sa passion revient aussi à son grand-père, un adepte du vélo qui l’a amené avec lui voir une course de vélo sur route pour la toute première fois alors qu’il était plus jeune.

La petite flamme s’est rapidement transformée en un véritable brasier, si bien qu’il a demandé à la directrice adjointe du volet Sport-études s’il pouvait changer de volet et terminer sa deuxième secondaire en Sport-études vélo. Il lui a prouvé son bon vouloir et sa grande détermination en allant rejoindre l’entraîneur et les élèves-athlètes du volet Sport-études quotidiennement à la fin de ses cours, soit à 14h45. Comme le dit si bien l’expression, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, et Raphael reflète bien cette maxime. Dès la troisième étape, après avoir fait ses preuves et démontré une volonté de fer, il a pu intégrer le volet Sport-études vélo, et ainsi réellement débuter son ascension vers d’innombrables victoires et podiums.

Son parcours vers la gloire
Raphael a participé à sa première saison de course à l’été 2017. Il dit avoir appris beaucoup lors de ce premier été, notamment savoir courser et développer des stratégies efficaces de courses. C’est une chose de s’entraîner, mais une autre de courser parmi plusieurs cyclistes qui ne veulent qu’une chose : arriver en tête du peloton. En participant à de nombreuses courses, championnats, coupes (plus de 40 par année), il s’est vite taillé une place parmi les meilleurs, si bien qu’il fût couronné champion canadien sur route en 2019. Ce titre lui a permis de participer à la Coupe junior des nations avec l’équipe canadienne, Coupe qui s’est déroulée en Abitibi. Ses excellents résultats lui ont permis d’être choisi sur l’équipe nationale et de participer au Championnat du monde de vélo sur route qui a eu lieu en septembre dernier en Angleterre. Âgé de 16 ans seulement, il course déjà avec des cyclistes de 18 ans. Ceci en dit long sur son extrême potentiel…

Pour Raphael, il s’agissait de sa première course sur sol européen. Il a dû composer avec des conditions météorologiques avec lesquelles il n’était familier, notamment de grands écarts entre le soleil brûlant et les nombreuses averses de pluie. Il a appris à travailler avec ses co-équipiers, et a réellement saisis l’importance de travailler avec son équipe plutôt que de façon individuelle. Il a d’ailleurs vu un de ses co-équipiers canadiens chuter devant lui, ce qui n’a pas été sans conséquence, apportant son lot de stress. Malgré tout, et ce, pour une première participation, il a terminé au 52 ème rang sur 130. Position remarquable, considérant que son nom figure maintenant parmi les meilleurs au monde dans sa discipline.

Une chose est certaine; sa passion et sa fougue ne font que débuter. Plus déterminé que jamais, Raphael poursuit son rêve. Figurant parmi les 10 meilleurs cyclistes de route au Canada, rien ne l’arrête!

Quand la relève rencontre la persévérance
Vous dire que je n’ai pas été impressionné par ce jeune élève de première secondaire lors de notre rencontre serait faux. En effet, ce jeune homme en apparence calme et posé est tout à fait redoutable lors de la pratique de son sport; le vélo BMX.
Âgé de 12 ans seulement, Christophe Allaire a débuté la pratique du vélo à l’âge de 6 ans.

Son père adepte de vélo de montagne l’a inscrit au BMX dans le but qu’il développe des habiletés afin qu’il puisse le suivre en vélo de montagne plus aisément. Puis, Christophe a eu la piqûre et a fait de ce sport une réelle passion. Mission accomplie.

Il pratique depuis le BMX avec le Club de BMX Rive-Sud à St-Bruno, ville où il réside et où on y retrouve la piste de BMX des Jeux du Québec. Il se qualifie rapidement en participant à de nombreuses courses à travers le circuit de la Coupe Québec 2014. Évoluant dans la catégorie Pee-Wee expert (11-12 ans), il termine cette saison avec le titre de Champion québécois en plus de remporter la Coupe Québec 2019.

Ce titre lui permet de joindre l’équipe Canada et ainsi de participer au Championnat mondial qui s’est déroulé en juillet et août dernier à Zolder en Belgique. C’est ainsi que joignant l’utile à l’agréable, Christophe, accompagné de ses parents et de ses deux jeunes frères ont combiné un séjour touristique conjointement à sa participation au Championnat mondial. Fier de sa performance, il dit avoir beaucoup appris de cette expérience et a su reconnaître à quel point il était important pour lui de développer sa technique afin de pouvoir passer les obstacles avec plus d’aisance et de facilité. Il a adoré côtoyer des participants provenant d’autres pays, constatant que d’autres nations sont très avancées dans ce sport, plusieurs pouvant pratiquer le BMX douze mois par année, contrairement aux athlètes québécois devant faire face à la neige, obstacle majeur en soit. En effet, au Québec, il n’existe malheureusement aucune piste intérieure de BMX.

En mai 2020, Christophe se rendra à Houston au Texas accompagné de son père afin de prendre part à nouveau au Championnat du Monde. Espérons que son maillot blanc qu’il porte fièrement à titre de Champion québécois saura lui porter chance…

Photos : Cycle presse, Christian Martin et www.canadiancyclist.com

Photo de Sport-Études De Mortagne.
Photo de Sport-Études De Mortagne.
Photo de Sport-Études De Mortagne.
Photo de Sport-Études De Mortagne.

-Séparateur-

Page d'accueil

-Séparateur-

À propos du volet Sport-études

Il offre à des élèves-athlètes reconnus pour leurs performances tant au niveau sportif que scolaire, la possibilité d'atteindre leur plein développement grâce à un encadrement concerté entre les milieux sportifs, scolaire et médical.

-Séparateur-

Objectif général

Permettre à l'élève-athlète un haut niveau de performance sportive tout en assurant un cheminement régulier au niveau des études. C'est ainsi qu'il peut suivre ses cours de formation scolaire le matin ou l'après-midi, ce qui crée des conditions favorables pour son développement sportif.

Objectifs spécifiques

Compléter des études lui permettant d'obtenir son D.E.S. Suivre un entraînement adapté à sa discipline sportive et participer aux compétitions provinciales, nationales ou internationales. Acquérir le sens des responsabilités.

Encadrement sportif (demi-journée sportive)

Chacune des fédérations de régie sportive a la responsabilité de l'encadrement sportif de ses athlètes : entraîneurs, sites d'entraînement, transport entre l'école et le site d'entraînement, horaire, programme, réseau de compétition et coûts.

Encadrement scolaire (demi-journée scolaire)

L'école a la responsabilité de l'encadrement scolaire : respect des programmes du MEES, évaluation selon les exigences de la commission scolaire et du MEES, unités reconnues pour les apprentissages durant l'entraînement dans certains sports, groupes d'élèves-athlètes, titulariat et suivi individuel du dossier, règlements adaptés, planification des cours et des examens, exemption ou étalement du travail scolaire au moment des absences dues aux compétitions et récupération.

Population scolaire

Le projet regroupe plus de 1000 élèves-athlètes du 1er et du 2e cycle du secondaire.

Particularités

Services d'appoint aux élèves-athlètes et aux entraîneurs.

Divers services d'appoint externes, coordonnés par l'école, sont mis à la disposition des élèves-athlètes et des entraîneurs moyennant une contribution financière. Cette équipe est composée de spécialistes en nutrition et physiothérapie.

Le Sport-études offre un volet nutrition et préparation mentale intégré à l'horaire scolaire et reconnu par le MEES.

Accréditation

Le programme Sport-études est reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que par d'autres organismes de compétences provinciale et nationale.

Transport & Pension

TRANSPORT: À compter de l’année scolaire 2014-2015, des modifications ont été apportées à la politique du transport scolaire pour les élèves inscrits dans un projet pédagogique particulier de la Commission scolaire des Patriotes. Dorénavant, les élèves inscrits au programme Sport-études De Mortagne qui résident sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes, à plus de 2000 mètres de l’école, auront accès au transport scolaire pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes. Dans le cas d'un élève inscrit en "Concentration-Sport", composez le 450-655-7311 poste 11709 pour information particulière sur le transport. Sachez que, dans les années précédentes, le transport scolaire pour le retour à la maison n’était pas possible pour les élèves inscrits au programme Sport-études. Pour la sortie des classes, le transport est organisé à partir de l’école De Mortagne après les heures de cours ou d’entraînement. L’élève qui s’entraîne en après-midi devra donc se rendre de son site d’entraînement à l’école, si possible (le parent doit s'informer auprès du mandataire sportif). Les autobus scolaires quittent l’école à 17h00. Le transport scolaire est fourni gratuitement aux élèves qui résident à Boucherville à plus de 2000 mètres de l’école ainsi qu'aux élèves de 4e et 5e secondaire résidant à St-Amable. Pour les autres élèves qui résident sur le territoire de la CSP, le transport est fourni et des frais annuels de 155$ sont facturés. Ce montant n’est pas divisible, même si l’élève n’utilise que le transport du matin ou celui de l’après-midi. Si vous désirez renoncer au transport scolaire, un formulaire de renonciation devra être complété et nous être remis au moment de l’inscription officielle de votre enfant, sans quoi les frais vous seront automatiquement facturés lors de la rentrée scolaire.

PENSION: Si vous êtes à la recherche d'une famille d'accueil, une liste est mise à la disposition des élèves-athlètes qui désirent demeurer près de l'école.

RÈGLEMENTS & FONCTIONNEMENT

Consultez le document PDF ci-dessous afin de prendre connaissance des règlements et du fonctionnement en lien avec le programme Sport-études.

Documents d'intérêt

Programme Sport-études

Mot du directeur

Jean-François Perreault, directeur adjoint du volet Sport-études

Chers visiteurs,

C'est avec enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet du programme Sport-études de l'école secondaire De Mortagne. Cette visite vous permettra de vous familiariser avec la mission de notre programme autant sur le fonctionnement, l'encadrement, les particularités et les objectifs scolaires et sportifs.

Le programme Sport-études de l'École De Mortagne se veut être une occasion pour les élèves de se réaliser selon leurs aspirations. L'équipe d'enseignants, de professionnels, le secrétariat ainsi que la direction s'engagent à mettre tout en oeuvre pour favoriser le plein développement de votre enfant. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site afin d'y découvrir les performances sportives des élèves qui se sont démarqués au fil de l'actualité.

Trop de jeunes sont inactifs dans leur quotidien. L'expérience de pratiquer un sport individuel ou collectif peut être pour plusieurs une source de motivation et de défis. L'énergie qui se dégage d'un jeune qui évolue en Sport-études est unique et est une source d'inspiration pour plusieurs d'entre nous. Un esprit sain dans un corps sain...

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. (Pierre de Coubertin)

Jean-François Perreault, directeur adjoint du volet Sport-études

-Séparateur-

Liste du personnel

Administration

-Séparateur-
Directeur adjoint 3e-4e-5e sec.
M. Jean-François Perreault

11727

-Séparateur-
Directrice adjointe 1re-2e sec. & Admission
Mme Mme José LeCavalier

11729

-Séparateur-
Secrétaire 1re - 2e sec. & Admission
Mme Mariane Thibault

11709

-Séparateur-
Secrétaire 3e-4e-5e sec.
Mme Caroline Breton

11707

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 1re-2e sec.
Mme Louise Bilodeau

11765

-Séparateur-
Surveillante d'élèves 3e-4e-5e sec.
Mme Nadine Lirette

11767

Coordonnateurs

-Séparateur-
Agente de communication
Mme Marie-Ève Charron

à venir

-Séparateur-
Agente de communication
Mme Julie Plamondon

à venir

-Séparateur-
Coordonnateur plateaux internes
M. Pierre Larose

61725

-Séparateur-
Coordonnateur services périphériques
M. André Richard

61718

-Séparateur-
Coordonnatrice plateaux externes
Mme Nancy Rodrigue

11787

-Séparateur-
Responsable des évaluations sportives
M. Stéphane Thérien

11772

Soutien pédagogique

-Séparateur-
Mme Mélanie Bélanger

11759

-Séparateur-
Mme Jo-Anne Reilly

61715

Photographe

-Séparateur-
Liste en format de document portable (PDF)
-Séparateur-
Mme Lynn Desmarais

-Séparateur-

Admission

Critères sportifs

  • Répondre aux exigences spécifiques de la fédération ou l'association concernée.
  • OU
  • Être reconnu athlète excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération ou association sportive.

IMPORTANT: POUR CONNAÎTRE LES CLUBS MANDATAIRES SPORTIFS LIÉS À L'ÉCOLE DE MORTAGNE, CLIQUEZ SUR LE LIEN "LISTE DES MANDATAIRES SPORTIFS" (voir #1 des documents d'admission ci-bas). CETTE INFORMATION EST NÉCESSAIRE POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D'ADMISSION.

Critères scolaires

  • L'élève-athlète doit se situer au-dessus du seuil de réussite au niveau de l'ensemble de ses résultats scolaires(sans échec). Les demandes reçues avec un bulletin ayant des notes de 75% et plus à la case "résultat disciplinaire", seront avantagées.
  • Le candidat devra également réussir les tests d'admission exigés par l'école pour les élèves provenant du primaire seulement (une convocation sera envoyée par courriel quelques jours avant les tests d'admission à tout ceux qui auront déposé une demande complète avant le 5 octobre).
  • Par la suite, l'élève-athlète devra satisfaire, tout au long de ses années de participation au Sport-études De Mortagne, aux exigences sportives et scolaires.

Procédure d'admission

Le formulaire "demande d'admission" (voir #2 des documents d'admission ci-dessous) doit être complété en partie par les parents. Le mandataire (club sportif en partenariat avec notre école seulement) doit appposer sa signature dans l'espace réservé à cet effet (sauf le BASEBALL et le SOCCER où les parents remettent la demande NON SIGNÉE sur le terrain lors des évaluations techniques massives de l'automne. Joindre à la demande les documents suivants:

  • Copie du bulletin de juin.
  • Copie du relevé du MEES (pour l'élève de 4e secondaire);
  • Copie du bulletin le plus récent de l'année en cours (s'il y a lieu);
  • Plan d'intervention adapté (PIA) s'il y a lieu

Le formulaire "évaluation du comportement" (voir #4 des documents d'admission ci-dessous) est un document confidentiel et doit nous être retourné par l'enseignant (au primaire) ou l'enseignant-tuteur (au secondaire) de votre enfant de l'école fréquentée actuellement par celui-ci.

HOCKEY SUR GLACE : Cliquez sur le #3 des documents d'admission ci-dessous nommé : "FORMULAIRE EN LIGNE HOCKEY..." pour remplir la demande ou visitez le www.hockeydemortagne.com pour plus de détails sur le programme hockey.

Documents d'admission

-Séparateur-
1. LISTE DES CLUBS MANDATAIRES SPORTIFS (cliquez ici)
-Séparateur-
2. FORMULAIRE Demande d'admission 2020-21
-Séparateur-
3. FORMULAIRE EN LIGNE HOCKEY 2020-21
-Séparateur-
4. FORMULAIRE Évaluation comportement 2020-21
-Séparateur-

Programme Sport-Études

-Séparateur-
Baseball Québec
-Séparateur-
Basketball - Fédération de basketball du Québec
-Séparateur-
Boxe - Fédération québécoise de boxe olympique
-Séparateur-
Escrime
-Séparateur-
Golf - Québec
-Séparateur-
Gymnastique Québec
-Séparateur-
Hockey Masculin et Féminin
-Séparateur-
Judo Québec
-Séparateur-
Karaté Québec
-Séparateur-
Natation - Fédération de natation du Québec
-Séparateur-
Natation Artistique Québec (nage synchronisée)
-Séparateur-
Patinage Québec
-Séparateur-
Patinage vitesse - Fédération de patinage de vitesse du Québec
-Séparateur-
Plongeon - Fédération de plongeon amateur du Qc
-Séparateur-
Racquetball- Association Québécoise de Racquetball
-Séparateur-
Ringuette Québec
-Séparateur-
Ski de fond Québec
-Séparateur-
Soccer - Fédération de Soccer du Québec
-Séparateur-
Sports-cyclistes - Fédération québécoise des sports cyclistes
-Séparateur-
Taekwondo
-Séparateur-
Tennis Québec
-Séparateur-
Triathlon
-Séparateur-
Volleyball et Volleyball de plage
-Séparateur-

Concentrations sport

-Séparateur-
Aviron Québec
-Séparateur-
Cheerleading (Flames)
-Séparateur-
Cheerleading (SpiriX Athletics)
-Séparateur-
Cirque (École nationale de cirque)
-Séparateur-
CrossFit (Minotaure Ste-Julie)
-Séparateur-
Danse (École de danse Karo-forme)
-Séparateur-
Danse sportive (ADAJ Dancesport)
-Séparateur-
Football
-Séparateur-
Football (Flag Football)
-Séparateur-
Gymnastique acrobatique (Club de gymnastique acrobatique l'Étoile)
-Séparateur-
Halthérophilie
-Séparateur-
Lutte olympique
-Séparateur-
Planche à neige - Surf des neiges - Snowboard
-Séparateur-
Skateboard
-Séparateur-
Sports-Équestres - Cheval Québec
-Séparateur-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Plan du site

-Séparateur-