-Photo de présentation-

18 décembre

Des athlètes-étudiants s’entraînent au NEUROTRACKER!

Publié à partir de notre page FACEBOOK

Des athlètes-étudiants s’entraînent au NEUROTRACKER!

Le programme Sport-études De Mortagne offre à ses athlètes, pour la deuxième année, la possibilité de s’entraîner avec le Neurotracker. Le Neurotracker est un logiciel de reconnaissance visuel en trois dimensions où c’est le cerveau que l’on entraîne. La plupart des excellentes performances sportives débutent par une bonne préparation et le Neurotracker devient un entraînement qui est assurément complémentaire à tous les sports. 
Ce projet a débuté lorsque le Neurotracker a été présenté à l’émission Découverte de Radio-Canada, un peu avant les jeux de Sotchi. « J’ai vu ce reportage où le logiciel avait été conseillé par un psychologue sportif à des athlètes de haut niveau afin d’améliorer leur performance sportive. On y voit deux athlètes s’entraîner avec le logiciel. J’ai tout de suite affirmé que ça me le prenait pour mes filles de basketball. Lorsque je suis entré en poste comme coordonnateur au programme Sport-études, j’ai tout de suite fait des démarches pour présenter tout ça à M. Guernon, le directeur du programme. Il a accepté de me suivre dans ce projet! » de dire André Richard.
Depuis ce temps, plus d’une centaine d’athlètes ont essayé ou se sont entraînés avec le logiciel. La tâche à réaliser consiste à suivre sur un écran (en 3 dimensions) 4 balles sur 8 balles pendant 8 secondes. Par la suite, l’athlète doit repérer ces 4 balles qui étaient préalablement identifiées. La vitesse des balles augmente ou diminue selon les résultats obtenus et plusieurs modes sont disponibles pour permettre d’améliorer des facettes différentes. Un entraînement complet comprend 3 séances de 20 répétitions pour une durée d’environ 20 minutes au maximum. Ce n’est pas évident et c’est plus épuisant que l’on pense. Il faut s’y entraîner pour le réaliser.
Le Neurotracker est utilisé pour améliorer sa vision périphérique, sa concentration, mener à une meilleure analyse des situations (prise de décision plus rapide en situations complexes) et éliminer les distractions. Si nous réussissons à nous entraîner à haute vitesse, il est évident que tout devient au ralenti lorsque nous devons prendre une décision. Nous étudions présentement avec l’aide de notre thérapeute du sport la possibilité de l’utiliser avec les cas de commotions cérébrales.
Le programme Sport-études De Mortagne est fier d’intégrer la technologie aux programmes d’entraînements de ses athlètes. Elle fait partie de leur quotidien et nous nous devons d’exploiter cet aspect.


L’image contient peut-être : 1 personne, écran et intérieur

J’aime
Commenter

-Séparateur-

2017-2018

Nouvelles les plus populaires

-Séparateur-

13 sept. 2017

PORTES OUVERTES - 21 SEPTEMBRE 2017 17H À 21H

-Séparateur-

12 sept. 2017

TOURNOI DE VOLLEY-BALL DE L\'ÉCOLE SECONDAIRE DE MORTAGNE

-Séparateur-

25 août 2017

Rentrée scolaire 2017-2018 !

-Séparateur-

2017-2018

Distinctions récentes

-Séparateur-

31 jan. 2018

50e anniversaire de l\'école - Projet auditorium

-Séparateur-
-Séparateur-
-Carte Google-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Section actualité

-Séparateur-