-Photo de présentation-
Volet international : un programme qui a le vent dans les voiles

7 novembre

Volet international : un programme qui a le vent dans les voiles


Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel.

Pour ce faire, ils collaborent avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes stimulants et des méthodes d'évaluation rigoureuses.

Ce programme encourage les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Tous les programmes de l'IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l'édification d'un monde meilleur et plus paisible. Les apprenants de l'IB s'efforcent d'être : chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d'esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis.

Le programme d'éducation internationale s'est basé sur trois concepts fondamentaux : l’apprentissage global, l’ouverture interculturelle et la communication. Dans notre monde de plus en plus inter relié et en rapide mutation, les programmes de l'IB visent à développer une sensibilité internationale dans un contexte mondial.

L'engagement mondial représente la volonté de traiter les plus grands défis de l'humanité au sein de la classe et au-delà. Les programmes de l'IB permettent de mener une recherche continue sur un large éventail de problématiques et d'idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Ces problématiques peuvent notamment porter sur l'environnement, le développement, les conflits, les droits ainsi que la coopération et la gouvernance. Les individus faisant preuve d'engagement mondial examinent les idées de pouvoir et de privilège de manière critique, et reconnaissent qu'ils sont responsables de la conservation de la planète terre et de ses ressources pour les générations futures.

Adaptations en temps de pandémie

Cette année, quelques modifications ont été effectuées dans l’optique de faire preuve de souplesse en temps de pandémie. En effet, l’action par le service ne sera plus définie en termes d’heures de bénévolat effectuées puisque les contacts interpersonnels doivent être limités. Des activités telles que l’aide au devoirs virtuelle, écrire des lettres aux aînés afin de briser l’isolement, faire des courses pour des personnes en perte d’autonomie, visites virtuelles, pour ne nommer que ceux-là, seront préconisées.

En ce qui concerne les projets personnels, l’utilisation de One Note est privilégié afin de favorises un suivi rapide et une rétroaction efficace. La majorité des rencontres entre superviseurs et élèves sont d’ailleurs faites via Teams.

Un site web IB  a été créé pour la communauté PEI De Mortagne: https://esdmpei.wixsite.com . Ce site s’adresse aux parents, élèves et enseignants faisant partis du programme. À noter que certaines sections sont encore en construction.

Nous vous invitons à regarder la vidéo effectuée par quelques élèves et membres du personnel du volet. Vous verrez à quel point le volet international est dynamique et riche en expérience et en vécu!


-Séparateur-

2020-2021

Nouvelles les plus populaires

-Séparateur-

3 nov. 2020

De Mortagne fête l’Halloween en grand!

-Séparateur-

7 nov. 2020

Volet international : un programme qui a le vent dans les voiles

-Séparateur-

13 nov. 2020

Les enseignants de De Mortagne fins prêts à enseigner en temps de pandémie

-Séparateur-

2020-2021

Distinctions récentes

-Séparateur-
-Séparateur-

École secondaire De Mortagne

  • 955, boulevard de Montarville
  • Boucherville (Québec)
  • J4B 1Z6

Section actualité

-Séparateur-