Les élèves de quatrième secondaire se voient proposer un projet dans lequel ils reçoivent de la formation et participent à différentes activités de coopération touchant principalement à l'environnement.

Les enseignantes responsables sont :

Annie Bergeron
Karine Roy
Marie-Chantal Tremblay

 

Un pays sans armée.
Le Costa Rica ne possède pas d'armée. En effet, les forces militaires furent abolies en 1948 ce qui lui évita, à l'inverse de certains de ses voisins, les coups d'État et la dictature des juntes militaires.
L'argent épargné fut investi en éducation, ce qui fait de ce pays le plus scolarisé d'Amérique Centrale.

Bienvenue sur le site du stage au
Costa Rica offert aux élèves de 4e secondaire de l'école secondaire
De Mortagne.

Pourquoi un stage en environnement au Costa Rica?
Le Costa Rica est un pays d'Amérique Centrale situé entre le Nicaragua et le Panama. Il possède la plus grande biodiversité par rapport à la taille de son territoire. En effet, nous y retrouvons 6% des espèces animales et végétales terrestres pour une superficie égale au 0,03% de la surface de la planète.

Le pays est bordé par les océans Atlantique (mer des Caraïbes) et Pacifique. Ceux-ci étant séparés par seulement 180 Km de terre dans la partie la plus étroite du pays. Le Costa Rica est traversé par une chaîne de montagnes parsemée de volcans dont certains son actifs. On y retrouve la forêt pluvieuse tropicale, la forêt sèche, la forêt nuageuse de montagne, la mangrove et d’autres types d’habitats.

Le Costa Rica est reconnu pour son approche en matière de protection de l'environnement. En effet, près de 27% de sa superficie est protégée et les parcs nationaux comptent pour 14% de son territoire.

De plus, ce pays offre des infrastructures exceptionnelles pour plusieurs formes de coopération et de bénévolat particulièrement en regard de la protection de la faune et de la flore, de la reforestation et de la conservation du patrimoine biologique mondial.

Pour toutes ces raisons, nous croyons que le Costa Rica est une destination idéale à la réalisation de projets de coopération internationale.

 

 

 

 

 

 

École secondaire De Mortagne | Téléphone (450) 655-7311 |
Fax (450) 655-2932 | Adresse | annie-france.bergeron@csp.qc.ca